[Retour vers l'outback #23] Où il est (presque) question de Bruce Lee

Un vendredi soir à la paillasse, un peu las, épilogue d’une semaine marathonienne. Comme une envie de dorloterie qui pointe le bout de son nez, de ces envies qui vous fixent dans le blanc des yeux jusqu’à ce que vous cédiez. Et soudain, comme une illumination : mais c’est bien sûr ! pourquoi ne pas essayer le centre de massage qui vient d’ouvrir juste en face de notre pub préféré (enfin, de l’un de nos pubs préférés, force est d’avouer qu’on a des cœurs d’artichaut pubement parlant). Aussitôt dit, aussitôt fait, pipettes rangées, ordinateur éteint, LeGB appelé et hop ! direction City Center sous des trombes d’eau. Car oui, le vendredi soir canberrien, non content d’être souvent un peu las, a une fâcheuse tendance à être particulièrement arrosé. Plaignez-nous, les gens, plaignez-nous !

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #22] Les biquettes, la piste et le complot

(Mungo NP, NSW, 10-10-2011)

Ce matin-là, Mildura avait triste mine. La ville alignait ses trottoirs en une longue rangée maussade, pâle et grise d’un lendemain de soirée trop arrosée. Le ciel aussi avait sa tête des mauvais jours. Il grognait un peu dans le lointain et fronçait des nuages d’un air menaçant. La piste menant à Mungo NP n’était pas en reste et avait déployé la panoplie complète d’un petit matin chagrin : flaques, nids de poules, boue et ravines s’étaient répandues en chemin comme la Vegemite sur une tartine beurrée. Qu’importe ! Parapluies, pulls et imperméables avaient été soigneusement glissés dans les bagages, il faudrait plus qu’un ciel menaçant et une piste peu engageante pour entamer la bonne humeur régnant dans la voiture. C’est que, tout de même, ce n’est pas tous les jours qu’on est sur le point de visiter un parc national classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Foin de nids de poules, haro sur les flaquelettes, ne faisons pas attendre plus longtemps Mungo Man et Mungo Lady.

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #21] La triste histoire du pauvre petit bush toilet

(Manque plus que la pelle et on est parés, Lucette !)

Six heures du matin sur un parking de motel, quelque part au beau milieu de la Namoi Valley. Le thermomètre affiche 28 degrés et se fend d’un petit rire sadique : la journée sera longue, très longue. Et caniculaire, très caniculaire, plus que très caniculaire même, parole de mercure. Les mouches du coin s’en donnent déjà à cœur joie : de la chair fraiche tout juste débarquée de la capitale, ça ne se refuse pas !

Avant de filer retrouver ce qui sera notre terrain de jeux pour les quatre jours à venir, ultimes vérifications. C’est qu’il faudrait voir à ne pas oublier le moindre accessoire de nos costumes de lumière notre équipement de durs à cuire :
Continue Reading →

[Retour vers l'outback #20] Nobody puts Brumby in a corner

(Où il est -presque- question de courir après son destin comme un cheval sauvage)

Jusqu’à présent, il n’avait été aperçu d’eux que les pancartes “Attention, Patrick Swayze chevaux sauvages”. Ce n’était pourtant pas faute de guetter inlassablement les immenses étendues mi-herbeuses, mi-neigeuses des Snowy Mountains… Et puis cette fois-ci, au détour d’un virage, à quelques kilomètres de Yarrangobilly, ils semblaient attendre le visiteur en mal de faune locale. Crinière au vent et sabots au frais, jouant dans les méandres de Permanent Creek, un troupeau d’une quinzaine de brumbies s’éparpillait gaiement, cueillant les premières pousses printanières et se chamaillant sans relâche, de courses-poursuites en mordillements de crinière.

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #19] Lynette Marie

(Jervis Bay, NSW, 22-05-2011)

Les cannes à pêche frétillent d’impatience depuis des semaines, s’entortillant les fils à force de piaffer, les hameçons sautillent dans leur boîte et menacent quotidiennement de partir de leur propre chef à la chasse aux asticots. Pas de doute, il est temps de retrouver Lynette Marie, de saluer les embruns en sa compagnie et de voguer ensemble cahin-caha jusqu’à ce petit coin de baie si riche en flathead et en jeunes snappers. Petit coin de baie gardé secret, précieusement confié au creux de l’oreille de génération en génération, jalousement couvé, choyé.

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #18] Ernest le liseur d’étoiles

(Mungo NP, NSW, 10-10-2011)

Comme tous les matins depuis six mois qu’il a charge de couvée*, à peine levé, les plumes encore tout ébouriffées d’une nuit entrecoupée de réveils intempestifs de sa progéniture, Egelmond** s’extirpe du nid familial et jette un œil au ciel en baillant à s’en décrocher le bec. Après plusieurs jours humides et maussades, la brume s’est enfin envolée vers des contrées plus fraîches. Parfait, se dit-il en s’étirant les pattes et en se grattant les ailes avec bonheur. La journée sera belle et les petits râleront moins.

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #17] La belle étoile

(Huskisson, NSW, au point du jour, 31-07-2011)

Samedi soir, 19 heures. Une envie soudaine d’océan qui vous saisit avec toute l’intensité d’une lubie, aussi irrépressible qu’une envie de chocolat. Un regard de concertation et un hochement de tête diantrement enthousiaste plus tard, les brosses à dents rejoignent Thèse au fond du sac à dos et hop ! pneus à terre et fleur au fusil, direction Jervis Bay à toute berzingue. C’est qu’il ne faut jamais contrarier une envie d’océan, jamais. Ni de chocolat, d’ailleurs. On ne plaisante pas avec le chocolat l’océan, non, vraiment.

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #15] Poppies and rosemary

(ANZAC Day March, Shrine Remembrance Memorial, Melbourne, 25-04-2011)

NDLaGB: aujourd’hui, 25 avril, l’Australie (et la Nouvelle Zélande) célébraient ANZAC Day (ANZAC pour Australian and New Zealand Army Corps). Vos serviteurs avaient décidé, le coeur vaillant et le bagage mince manteau douillet (il fait un froid de possum laineux ces derniers matins), d’assister au Dawn Service se tenant à l’aube au War Memorial. Pour ce faire, hop ! réveil à quatre heures du matin. Car à coeur vaillant, rien d’impossible. Well… En théorie du moins. Car, selon la bonne vieille malédiction du crâne réveil ancestral, il n’a pas pas fallu plus de 2 secondes 12 (montre en main) pour passer de la phase « Allez, c’est l’heure de se lever, ANZAC Day n’attend pas » à « Oh tiens, Morphée, ça faisait un bail, comment vas-tu-yau de pipe ? »…
Aussi, en attendant le prochain Dawn Service (dans un an, on a le temps de dégoter un réveil plus intransigeant que l’actuel), on vous propose de (re)découvrir un peu de l’ANZAC Day March suivie l’an dernier à Melbourne.

Continue Reading →

[Retour vers l'outback #14] Twisting by the pool

(Yarrangobilly thermal pool, NSW, 21-08-2011)

Il avait été gravé dans le marbre dès notre première visite à Yarrangobilly au panthéon des choses à faire absolument, quelque part entre l’achat d’une nouvelle paire de Doc Martens et le tour de l’Australie en van par la Prince Highway. Après quelques mois d’attente puis quelques semaines d’hésitation, le temps du fameux bain était enfin venu, l’heure avait sonné, il fallait sans plus attendre filer sur les chapeaux de roues et retrouver la piscine thermale de Yarrangobilly pour y piquer une tête hivernale.

Continue Reading →