Category Archives: Les musiciens d’Oz
Le cent chaud #2015
(Plein de chouette musique et un bébé wombat. Elle est pas belle, la vie ?)
Une fois de plus, avec Australia Day, le Hottest 100 est revenu. On n’avait pas une idée très précise du classement ni un chouchou bien marque. Mais quand même, Tame Impala, Courtney Barnett, Alison Wonderland ou RUFUS faisaient partie de nos favoris (et LaGB militait ardemment pour que Drake finisse dans les tréfonds du fin fond du classement. Raté. Mais au moins, il n’est pas arrivé dans le Top10. Non mais !).
Au final, 2094350 votes ont été enregistrés dans 172 pays, encore un record. 54 chansons australiennes font partie du Hottest 100 et 26 artistes ont décroché leur première entrée (les statistiques, le péché mignon de l’Australien) (ça doit venir du cricket, ça).
Et cocorico (enfin, l’équivalent local du cocorico, plutôt), SAFIA, un groupe canberrien qu’on aime bien a placé deux chansons, respectivement en #23 et #35. Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien à Canberra, hein ?
En petit bonus, avant de dérouler le Hottest 100, on vous offre le Like a Version de Sarah Blasko reprenant Life on Mars. Parce que tout de même c’est une petite pépite.
Le cent chaud #2013
Et hop, avec Australia Day, le Hottest 100 est revenu. Et on peut dire que 2013 aura été une bien jolie moisson, fort sympathique à écouter s’égréner. Les 1,4 millions de votes ont fort bien choisi ! Avec en particulier un #1 qui fleure bon le sable chaud, les pieds dans les vagues, les orteils en éventail, les alizées et les couchers de soleil de vacances. Et puis, il y a plein de nos petits chouchoux dans ce top 100, de quoi nous rendre happy, happy!
Pour les plus mordus, TripleJ a fait les choses bien, avec une playlist Youtube ready to go. C’est pas beau, ça ? Et puis, pour les curieux, demain, on passe au Hottest 200-101. Nous, c’est certain, on sera au rendez-vous, histoire de fredonner de concert sur la route de Jervis Bay…
Enjoy!
1: Riptide, Vance Joy
Tuesday? Music day! #3
Il y a bien longtemps qu’on n’a pas parlé musique. Et pourtant, il y a de quoi faire ! Donc, sans plus attendre, hop ! nous voilà repartis…
On commence avec Snakadaktal et Hung On Tight. L’album est simplement merveilleux…
Definitely brighter than gold
Il y a dix jours, The Cat Empire a sorti un nouvel album, Steal The Light. Un album qui était attendu avec une certaine impatience, un album qui tient toutes ses promesses… et qui tombe à pic : remplir des cartons en remuant du popotin arrière, ça vous transforme un déménagement, parole de LaGB !
Blueberry sur le pancake, The Cat Empire attaque dans un tout petit mois une nouvelle tournée, qui passera par l’Amerique du Nord et du Sud, l’Europe et bien évidemment l’Australie. Une chose est sûre, on ne ratera pas leur concert a Canberra en septembre !
Nos chouchous ? Brighter than gold
Till we meet the dawn
Qui a dit qu’il ne se passait jamais rien à Canberra ? Certainement pas nous (quoique…). Apres un long week-end de célébrations en tout genre, les hostilités continuent ce soir avec le concert de Birds Of Tokyo à University of Canberra. Yay!
*danse de groupie* *petits cris ravis* *tant pis pour le mal de cheveux demain matin*
Wednesday? Music day!
Il y a déjà plus d’un mois qu’on n’a pas parlé musique australienne par ici. Et tout de même, c’est bien dommage… Parce qu’il y décidément de bien jolis morceaux qui mériteraient d’être écoutés plus souvent.
Parmi ces petites pépites, il y a tout d’abord Birds Of Tokyo, dont le dernier album, March Fires, sorti il y a moins d’une semaine, tourne en boucle à la maison. C’est qu’il s’agit d’un petit bijou, aux musiques qui trottent longtemps en tête et aux textes souvent poignants (mais tout de même moins tristes que ceux de leur précédent album). Avec deux coups de cœur immédiats pour When The Night Falls Quiet
et Lanterns
Le cent chaud, nouvelle édition
Australia Day est revenu et avec lui le Hottest 100. Cette année, on n’avait, il faut bien le dire, guère d’idées quant au classement. Mais on avait tout de même quelques chouchous, australiens ou non, et on a guetté leur apparition toute la journée, que ce soit au (tardif) petit-déjeuner, à la paillasse, en balade ou sous les hallebardes. Et il faut avouer qu’on n’est pas peu fiers d’en retrouver une bonne partie tout au long du classement. Avec un plaisir tout particulier pour, entre autres, Snakadaktal, Chance Waters, The Jungle Giants, Flume, The Rubens, San Cisco, Asta, Django Django, Ball Park Music et Of Monsters And Men.
Mais trève de papotis, passons donc aux choses sérieuses… Pour le grand bonheur de vos tympans, hop, hop, hop, voici sans plus attendre le Hottest 100 version 2012 !
Tuesday? Music day! #2
Au moins tout ça déjà depuis la dernière brassée musicale made in Oz… Il est donc plus que diantrement temps de proposer une nouvelle sélection, qui sent bon l’été, le sable chaud et les kangourous (comment ça, on est des z’affreux ?) (c’est pas l’été partout ?) (on nous aurait menti ?) (dammit!).
On commence la tournée à Sydney avec Sticky Fingers, Caress Your Soul
Leave your soul to SFK
Le dernier album de Something For Kate, Leave Your Soul To Science est sorti hier… Forcément, on a galopé chez JB HiFi hier soir, à peine les pipettes posées et la porte du labo claquée. Et une fois la précieuse galette acquise, hé bien, on a filé fort vite à la maison, bien évidemment.
Depuis, LaGB écoute en boucle, chantonne, dodeline de la tête et puis frissonne aussi (ah ! Paul Dempsey, quel homme, quelle voix, tout de même !) et LeGB soupire en attendant au choix qu’on 1-change de disque ou que 2- LaGB se souvienne que les casques audio, c’est bien aussi…
On en reparlera, bien sûr, mais l’album est un régal, avec un coup de cœur immense pour Deep Sea Divers // Sooner Or Later You’re Gonna Have To Do Something About Me // Survival Expert // Eureka // This Economy // The Fireball At The End Of Everything // Begin (la moitié des morceaux, quoi…). D’ailleurs, hop ! hop ! hop ! c’est l’heure d’une nouvelle session SFK, voilà bien au moins une demi-heure -scandale- qu’on n’a pas écouté de chanson dudit album…
Like a vendredi matin
Le vendredi matin, c’est toujours un peu la fête… Parce que c’est vendredi, certes, mais pas seulement. Non, le vendredi matin, c’est toujours un peu la fête parce que c’est le retour sur les ondes de Like A Version. Et Like A Version, c’est la certitude de redécouvrir un morceau adoré… ou bien détesté (Lana del Rey, si tu nous lis) et l’occasion de profiter en live de groupes qu’on aime énormément, une autre façon d’apprécier leur talent. Et puis parfois, LaV (comme on dit quand on veut jouer les vieux briscards habitués et un tantinet blasés) permet de découvrir de fabuleux musiciens qui s’étaient jusqu’alors perdus bien trop loin de nos tympans…
Oui, vraiment, le vemdredi matin, c’est toujours un peu la fête. La preuve en musique ?