De l’art difficile du jour férié

27 septembre 2010, premier de nos jours fériés en ACT. Ou du moins, premier jour férié dont nous ayons entendu parler : le 2 août était également férié mais, trop occupés que nous étions à prendre nos marques, l’information est tout bonnement passée à la trappe. Quelques renseignements pris et une bonne migraine plus tard, nous voilà à même de vous détailler les jours fériés australiens, leurs raisons et leur fonctionnement.

Attention, les paragraphes qui suivent peuvent provoquer quelques nœuds de dendrites… On y va quand même ?

Aujourd’hui, donc, Family and Community Day, célébré le dernier lundi de septembre, uniquement en ACT. A rapprocher cependant du Picnic Day du Northern Territory, célébré le premier lundi d’août, la tradition voulant en effet pour ces deux dates que les familles se retrouvent lors de grands pique-niques. Cette année, le vent s’est invité à la fête dès le début de la matinée, soufflant avec une constance et une vigueur si remarquables que les téméraires envahisseurs de pelouse se sont comptés sur les doigts d’une main. Pas moyen donc de savoir si les pique-niques australiens tiennent de leurs voisins réunionnais. Mais à voir l’engouement local pour les barbecues, on nourrit de sérieux espoirs sur la qualité des casse-croûte locaux… à condition de veiller jalousement sur son assiette afin d’éviter tout ajout inopportun de Vegemite. A condition également que la jelly ne soit pas un incontournable (expérience de transmutation jellyfication en cours, la probabilité d’une dégustation décroit à mesure que la mixture épaissit…) (vous vous souvenez du Blob ? Ben, on en abrite un dans le frigo en ce moment. Et c’est pas rassurant du tout !).

Mais revenons-en à nos jours fériés… Family and Community Day célébré uniquement en ACT (non, je ne radote pas, je resitue le concept) mais jour férié également aujourd’hui en Western Australia, qui souhaitait son anniversaire à la reine, comme tous les derniers lundi de septembre. Problème de décalage horaire ou volonté de se démarquer ? Tous les autres états australiens soufflent Queeny et ses royales bougies le second lundi de juin. Quand on vous dit qu’ils sont bizarres, ces Australiens !

Lundi prochain, en ACT, c’est Labour Day, également fêté en New South Wales et Southern Australia. Souci, ce même Labour Day est célébré le premier lundi de mai dans le Queensland et le second lundi de mai dans l’état de Victoria (vous suivez toujours ?).

Ensuite, un peu de répit jusqu’à fin décembre, du moins en ACT. Noël et le lendemain, Boxing Day, sont fériés dans toute l’Australie mais tombent cette année un samedi et un dimanche. Qu’à cela ne tienne, les 27 et 28 décembre seront donc fériés, en guise de rattrapage. Et rebelote pour le 1er janvier, qu’on récupérera le lundi suivant. De façon remarquable, tous les états sont tombés d’accord sur ces dates-là. Suffisamment rare pour être souligné…

Ensuite, il sera temps de penser à l’Australia Day le 26 janvier, le Canberra Day en mars, Pâques (vendredi et lundi compris), Anzac Day (on vous expliquera quand on sera allés au vous fera visiter le War Memorial) le 25 avril, Queen’s Birthday le (tous en chœur) second lundi de juin (vous voyez que vous suivez !) et enfin Bank Holiday le premier lundi d’août.

Pour corser encore un tout petit peu le tableau, il nous faut cette fois rajouter que certains jours fériés supplémentaires sont observés uniquement dans certaines villes ou dans plusieurs villes mais pas en même temps… Le Northern Territory semble le champion toutes catégories dans cette discipline, avec un seul et même jour férié observé en quatre temps : le premier lundi de juillet à Alice Springs, le deuxième à Tennant Creek, le troisième à Katherine et le quatrième à Darwin…

Dans le prochain épisode de « La fête à la synapse », on vous racontera les joies des heures d’été/hiver, les savants calculs associés et les dates fluctuantes de changement d’heure. Mais on va attendre un peu que nos cheveux et les vôtres repoussent, si ça ne vous dérange pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>