Saturday walk fever
Aujourd’hui, culture et courbatures…
Le cuisant et courbaturant souvenir de Mount Tennent encore très présent à l’esprit, c’est avec une circonspection certaine qu’a été choisie la randonnée de samedi dernier. Se dépenser, c’est bien, ramper pendant trois jours, ça peut devenir problématique : entre les collègues qui se bidonnent à chacune de vos grimaces (donc à chacun de vos pas) et les traîtres escaliers qui semblent brusquement adopter le régime reproductif du lapin et pulluler à chaque coin du labo (entraînant plus de grimaces et donc plus de ricanements, un cercle vicieux, on vous dit !), la dignité de Chercheur d’Oz en prend un petit coup sur le bec et dans les dents (attention à la casse !). Aussi, afin d’éviter toute tragédie disconvenue musculaire, nous avons épluché avec un soin tout scientifique brochures, cartes et guides de randonnées et retenu la candidature du sentier reliant Kambah Pool à Pine Island.
Dès potron-minet, la fleur au fusil et le Thèse en bandoulière, nous avons rejoint le Murrumbidgee River Corridor après moults quelques détours indépendants de la volonté du copilote. Une fois arrivés à bon port, nous avons pu constater par nous-mêmes que les brochures distribuées par les parcs nationaux sont aussi fiables que certain ranger : non pas 7 mais 9.2 km aller nous séparaient du barbecue. Pas de quoi nous faire reculer mais suffisamment d’écart pour redouter d’autres surprises quant au dénivelé ou à la difficulté de la marche…
Murrumbidgee River Corridor, un des parcs nationaux gérés par l’ACT, abrite, comme son nom l’indique, la Murrumbidgee. 66 km des 1600 parcourus par cette rivière depuis sa source dans le Kosciusko National Park jusqu’à sa rencontre avec la Murray River, serpentent à travers l’ACT et constituent la principale source d’eau potable de l’état.
Mais non contente de son rôle crucial dans l’approvisionnement en eau potable, la Murrumbidgee est aussi un excellent terrain de jeux, ravissant randonneurs, pêcheurs, passionnés d’escalade et baigneurs.
Le sentier entre Kambah Pool et Pine Island longe les berges de la Murrumbidgee avant de bifurquer dans les terres, s’égayant dans des prairies tout ce qu’il y a de plus alpin, les eucalyptus en plus.
En cours de route, nous avons croisé des oiseaux par dizaines, des preuves de passage de kangourous et des terriers de wombats.
Interlude « Le saviez-vous ? »
Un wombat peut, en cas de danger, courir à près de 40 km/h… pendant 90 secondes tout au plus. Etonnant, non ?
Fin de l’interlude
Nous avons également pu observer un Lapin Crétin pas très doué pour le camouflage
ainsi qu’un mammouth laineux paissant dans le lointain.
Thèse s’est senti pousser des ailes, l’appel de la prairie, sans doute…
Et nous aussi, nous nous sentions légers, légers, prêts à nous envoler… Enfin, jusqu’au pique-nique ! Les côtelettes d’agneau ne sont pas le meilleur allié de qui veut voyager loin et tient donc à ménager sa monture son estomac, surtout par une journée de pleine chaleur comme en connaissent les mois de novembre australiens. Le retour, écrasé de soleil et d’humidité, s’est donc révélé un brin plus poussif que l’aller… Heureusement, Tuggeranong Creek et sa bienfaisante eau glacée nous auront permis de nous rafraîchir la tête, les épaules et les idées, de quoi arriver fourbus mais ravis à la voiture, d’ores et déjà plus que prêts à rechausser les baskets.
a quand un jeu « où est thèse? »
En panne de photoshop ?