C’est un petit phare blanc

(Accoudé à l’océan
On y vient à gué, on ne frappe pas
Ceux qui vivent là ont perdu la clé)

Le thermomètre frôlait les 40 degrés et nous filions, brinquebalés sur une route de terre bordée de barbelés et de panneaux de signalisation, guirlandes incongrues indiquant qui, la présence d’explosifs qui, des exercices militaires en cours. Nous avions laissé derrière nous les gardes, leur petite cahute et leur certitude que cette première visite serait suivie de beaucoup d’autres. Nous découvrions un paysage lunaire, écrasé de chaleur, grandiose et inhospitalier à en serrer la gorge. Une fine poussière ocre, panache trahissant notre passage, s’accumulait sur la voiture qui ne pouvait plus se prétendre blanche, nos vêtements et nos cordes vocales.

Arrivés tout au bout de mes rêves/où la raison s’achève la piste, chapeau vissé sur la tête et bouteille d’eau à la main, pantelants de chaleur, nous nous sommes hâtés vers un point de vue que nous ne pouvions que deviner, camouflé par des générations de buissons harassés par le vent. Brusquement, la végétation a laissé place aux falaises, à-pics vertigineux se jetant à l’assaut du Pacifique. Le petit phare, rendormi après avoir guidé tant de bateaux et éclairé les migrations de si nombreuses baleines, nous tendait les bras, témoin muet de la vie d’une baie dont le sable est réputé comme le plus blanc du monde.

Avant, il y avait eu Greenwell Point et son petit port envahi de pélicans voraces se perchant jusque sur les lampadaires pour mieux guetter les pêcheurs et leurs prises, Currarong, sa maison bleue et ses rochers lissés, limés, usés par des dynasties entières de vagues entêtées. Ensuite, il y aurait Callala Beach, imbibée d’effluves alcooliques, un premier coup d’œil à Vincentia puis Murrays et Green Patch Beaches, nichées dans les eucalyptus au sud de Jervis Bay. Enfin, la chaleur un peu retombée, il y aurait à nouveau Vincentia.

Mais durant quelques minutes, il n’y aura eu au monde que Point Perpendicular, petit bout de falaise battu par les vents, parcelle grise, ocre et verte solidement campée sur ses bases affrontant les eaux tumultueuses qui se déversaient encore bien après l’horizon.

7 thoughts on “C’est un petit phare blanc

  1. Zeamays

    Ce merveilleux petit phare est devenu mon nouveau fond d’écran!!! Je trouve que cela ferait une chouette résidence secondaire, vous croyez qu’on peut louer!!!

    Reply
    • lagrandeblonde Post author

      On a failli fracturer la porte pour s’y installer mais l’idee des funnel web nous a un peu refroidi… Mais effectivement, ce serait une tres chouette residence secondaire, d’autant plus qu’une maison de maitres est attenante, avec une vieille glycine et des carreaux a l’ancienne sur la terrasse… Faudra venir voir ca, hein !

      Reply
  2. alias AKA

    Vos photos sont sublimes! Quel appareil vous utilisez? la profondeur de champ est vraiment saisissante… Faut dire que c’est un beau pays et les décors permettent de toute façon de faire des merveilles… J’aimerais bien un jour moi aussi visiter cette partie du globe qui m’a toujours fait rêver…
    Pour ce qui est du blog en lui même, je l’ai découvert grâce à Mme Patate où il y avait un lien. Quel plume! c’est un réel plaisir de lire ce style enlevé et grinçant juste comme il faut. Continuez de me faire rire et m’évader, c’est trop bon !

    Reply
    • lagrandeblonde Post author

      Merci pour les compliments ! On en a rougi !
      C’est vrai que l’Australie se prete aux belles photos… Et nous fourmillons d’idees de decouvertes (il est d’ailleurs difficile de resteindre ses envies de vadrouilles !). Pour les photos, LeGB (c’est lui le photographe) utilise un Nikon D90 avec comme objectifs un 18-105 et un 70-300.
      C’est un vrai plaisir de faire partager un peu de nos decouvertes, de nos fou-rires et de nos coups de coeur… Alors oui, on continuera a raconter tout ca !

      Reply
      • alias AKA

        Je vous trouve très poètes tous les 2 (comme quoi les scientifique ont aussi l’amour des belles choses) . Toi avec les mots et ton brun avec les images. Vous faites une belle équipe très pro dans vos récits !

        Reply
          • lagrandeblonde Post author

            J’ai toujours su qu’il n’y avait que des gens bons bien qui lisaient Dame Patate. Encore une preuve ! ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>