Quand la terre tremble
Mardi en fin de matinée, un violent tremblement de terre a dévasté Christchurch. La secousse de magnitude 6.3 sur l’échelle de Richter, moins forte que le dernier séisme (septembre 2010, magnitude 7.1), a eu lieu à une heure de grande affluence, ébranlant des bâtiments déjà fragilisés et provoquant un véritable chaos.
Le bilan provisoire fait état de 146 morts et 200 disparus, pire catastrophe que le pays ait connu depuis 80 ans. Près de la moitié des bâtiments du centre-ville devront être rasés, la reconstruction prendra des mois, voire des années.
L’Australie est à nouveau tout entière tournée vers sa voisine, apportant aide et soutien : des collectes impromptues sont organisées, des équipes de secouristes et de spécialistes se sont rendues sur place et nous vivons tous suspendus aux lèvres des radios et des chaines d’information en continu.Et chacun se réjouit des petits bouts d’espoir qui émergent du chaos : un mariage a, par exemple, été célébré vendredi, comme initialement prévu, après que la fiancée ait été sortie indemne des décombres mardi soir.
Pour les informations, c’est ici.