La petite rando dans la prairie

(Talbinga Lake, Kosciuszko NP, NSW, 03-04-2011)

Deux Chercheurs d’Oz sur le toit australien du monde, des mirettes submergées de bonheur et une interrogation lancinante, déclinée en infinies variations. Raison ou sentiments ? Orgueil ou préjugés ? Summit trail ou Main Range walk ? A droite ou à gauche ? C’est que la question est d’importance : à ma droite, la raison, le sérieux, la prudence, le Summit trail, son petit cheminement bonhomme, son dénivelé d’asthmatique rhumatisant, son retour sans surprise. A ma gauche, la folie, le petit brin d’insouciance, le grain de témérité, la Main Range walk, son sentier serpentant à flanc de crête, ses promesses de paysages de contes de fées, ses ampoules et ses courbatures à venir.

Force est de constater, après coup, que la raison n’a guère eu droit au chapitre, ses arguments tout de prudence et de réserve mêlés balayés d’un revers de sac à dos par une folie douce dopée à l’altitude, ivre de grand air et d’espace. Un « Ca ne fait, à tout prendre, que quatre minuscules kilomètres de plus » très légèrement enduit de mauvaise foi (ne répète t’on pas tout à loisir que baladement parlant, la distance se mesure en heures et non en kilomètres ?) assené en dernière estocade et la raison capitulait. Va pour la pincée de folie douce ! Et au diable les courbatures !

Fleur au fusil Thèse au sac et cœur léger, 14 kilomètres nous attendaient donc, alternant pentes gentiment drues, lacs pétillants, champs de cailloux posés là par un glacier facétieux, fleurs fort occupées à couver leurs graines en devenir, petits nuages drapant les sommets environnants. Pas de marmottes ni de wombats à l’horizon (damned !), tout juste quelques rares oiseaux, un calme irréel, un petit morceau de savoureuse solitude, dégusté main dans la main. Un délicat morceau de sérénité, gagné de hautes ampoules, éprouvant quelques muscles, en dévoilant d’autres, provoquant quelques courbatures et une démarche joliment chaloupée. Comme un petit bout d’infini, perchés tout là-haut, sur ces collines émoussées que sont le toit du monde australien. Et comme un petit goût de fierté une fois la boucle achevée, de ces douces fiertés qui bercent de bonheur le soir venu et teintent les inévitables courbatures d’une subtile nuance de petite victoire sur soi-même. Parce que, tout de même, elle n’était pas si dingue, cette folie douce. Mais en revanche, qu’elle était belle !

8 thoughts on “La petite rando dans la prairie

    • lagrandeblonde Post author

      Oh oui ! C’etait magique, on avait un peu l’impression d’etre seuls au monde. Ca valait le coup d’affronter les -7 degres du petit matin…

      Reply
    • lagrandeblonde Post author

      Je compatis : j’ai instaure la tirelire anti « Que c’est beau mais que c’est beau » depuis quelques jours et je me trouve fort depourvue maintenant que l’hiver est venu quand il s’agit de s’extasier (c’est-a-dire a peu pres tout le temps). Alors, je brandis le Owaou avec ardeur et conviction (surtout que tu peux varier les intonations, un peu de oooowaou puis du owaaaaaaou, etc.)

      Reply
  1. Charlotte

    Salut la grande blonde,

    dis moi, on cherche a faire l’une des deux randos pour l’Australia Day (j’avais deja vu ton post qui me sert de reference pour vendre la balade :) ). La Main Range Walk donne envie mais je voulais avoir ton avis : vous l’avez faite sur deux jours ? Je peux te demander ou vous avez dormi et si c’est vraiment vraiment dur ?
    Merci a l’avance pour tes reponses ! :)

    Reply
    • lagrandeblonde Post author

      On l’a faite sur une seule journee, sans souci (et je ne suis pas une sportive acharnee -loin de la). Si les randos un peu longues ne vous font pas peur, c’est tout a fait gerable en une journee, le dernier coup de cul pour remonter au parking fait un peu mal mais il se gere sans trop de souci. Avec le bemol de la chaleur… On l’avait fait en une journee, depart de Canberra au petit matin et retour a la maison le soir-meme. Mais ca serait sans doute plus raisonnable de dormir a Jindabyne ou dans les environs.
      Ca va vous faire une escale canberrienne, tout ca, non ? :-D

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>