Quoi ma boîte, qu’est-ce qu’elle a ma boîte ?
(Permettez que nous vous appelions Pigletr’ ou bien encore Porcelettre)
La boite aux lettres australienne, pour peu qu’on s’éloigne des grandes villes, confine souvent à l’œuvre d’art, toute de récupération, de bricolage et d’imagination conçue. Les anciennes bonbonnes de gaz demeurent les vedettes incontestées, fleurissant à chaque intersection, dotées d’une petite porte ou simplement coupées en deux, parfois affublées de petites oreilles rose porcelet du plus bel effet. Les cabanes en bois rencontrent également un franc succès, brutes ou ornées de feuilles, de kangourous conceptuels à l’anatomie très personnelle, d’oiseaux ou de dessins d’enfants. Quelle que soit l’option choisie, elles se verront de toute façon bien vite festonnées de dentelle tissée aux pattes par une araignée attentionnée qui s’occupera également de la gestion du courrier. Gare aux rencontres imprévues au moment de récupérer les cartes postales de Tata Jeannette !
Il y a aussi les excentriques, les canards colvert, les monstres sanguinaires aux gros yeux rouges qui brillent dans la nuit et font cauchemarder les enfants, les missiles en croisière qui font du surplace et puis les casques de moto. Tout ce petit monde se regroupe en bout de piste, tout au bord de la route ou de la highway, famille dépareillée, défilé immobile que l’on soupçonne fortement de tenir du concours, voire parfois même de la bagarre de voisinage. C’est le facteur qui doit être ravi !
La chasse aux boîtes est ouverte à l’année et nous avons, à force de pratique, développé une aptitude phénoménale (mais oui !) pour le repérage quasi instantané mais également pour la traversée furtive de highway dans un sens puis dans l’autre, sous le regard amusé ou franchement interloqué des automobilistes. C’est que ce n’est pas un loisir de tout repos !
Forts de la découverte de cette tradition postale, outre notre lente prospection en vue d’une cartographie boitaulettresque fine des New South Wales, nous voilà d’ores et déjà en pleine étude des plans de notre future boîte-aux-lettres-de-quand-on-aura-déménagé-et-qu’on-aura-une-boîte-rien-qu’à-nous-et-puis-aussi-un-plafond-qui-ne-fuit-pas-et-une-salle-de-bains-sans-souci-d’aération-mais-ça-n’a-rien-à-voir-et-au-fait-j’aimerais-bien-une-cheminée-tiens-pendant-qu’on-y-est. A n’en pas douter, il y aura comme un air de mouton irlandais bouche bée et niais dans cette boîte. Il faut bien penser au fou-rire du facteur !
excellent ! ça au moins c’est original !
Ca change des tristes boites carrees, c’est sur ! Et c’est devenu un jeu quand on se balade, voire meme un concours a qui reperera les plus belles boites…
J’adore !!
A quand la Potato Post Box ?
Génial !
N’est-ce pas !
Bienvenue a bord !
Coucou,
j’avais deja écrit un article sur le sujet et je dois bien avouer que je suis toujours aussi accroc a ces drôles de boiboites (que veux-tu, chacun a ses faiblesses!)!
Cette passion a d’ailleurs un nom: la Puxisdiphteraniepceophilie (a tes souhaits!) et, en Australie, je ne m’ennuie pas!
Hehe ! Voila un mot qu’il va falloir que je place a l’occasion (apres m’etre entrainee, tout de meme !). Les puxisdiphteraniepceophiles (geles) du sud saluent les puxisdiphteraniepceophiles du nord !