Hottest 100

(Du haut de cette scène, de potentiels futurs locataires du Hottest 100 vous contemplent)

On l’a déjà dit et répété, s’il n’y avait qu’une radio à écouter en Australie, ce serait Triple J. Non contente de ravir nos oreilles et de nous faire découvrir moult fabuleux nouveaux groupes, notre radio fétiche, qui nous suit de la paillasse de la cuisine au fin fond d’un champ d’essai ou au beau milieu du bush, propose chaque année son classement des meilleurs singles, le Hottest 100. Qu’on évitera de traduire par « Les 100 plus chaud(e)s » de peur de susciter quelques frétillements espoirs qui seraient bien vite déçus.

Le Hottest 100, lancé à la fin des années quatre vingt, est devenu au fil du temps une véritable institution, rythmant les mois de décembre et janvier. Chaque dernière quinzaine de décembre, près de 500.000 votes sont enregistrés pour désigner la meilleure chanson des douze mois écoulés. Quelques semaines de suspens et le classement est égrené tout au long du week-end d’Australia Day (le 26 janvier), donnant lieu à d’innombrables Hottest 100 parties, voisins rassemblés autour d’un barbecue ou bars offrant une scène aux groupes locaux, tous et toutes guettant fébrilement  le nom du meilleur single de l’année, dont l’annonce est saluée par des cris de joie, quelques paris et une nouvelle tournée de bières (c’est qu’il faudrait voir à ne pas se déshydrater, on ne plaisante pas avec l’été australien. Ni avec la bière, d’ailleurs !).

Cette année a vu l’arrivée d’un nouveau classement, le Hottest 100 Australian Album of All Time. Le grand vainqueur, Odyssey Number Five des Powderfingers a été désigné hier soir après une quinzaine de jours de (re)découvertes des albums qui ont marqué l’Australie ces dernières années. Beaucoup de nouveautés pour nous… et beaucoup de coups de cœur ! Pour les amateurs de découvertes musicales, les cent albums en question sont en écoute libre jusqu’au 22 juillet sur le site. C’est-y pas beau, ça ?

NDLaGB : bienvenue aux lecteurs de De ma fenêtre… sur le monde !

6 thoughts on “Hottest 100

    • lagrandeblonde Post author

      Avec plaisir ! Il y a de tres bons groupes a decouvrir (meme si la lecture en streaming des 100 albums n’est pas forcement des plus pratiques), c’etait dommage de garder ca pour nous.

      Reply
  1. La Tribu

    Bien sur, sans oublier les Kylie Minogue (mmmh, ahhhh, si étais un homme!!!), les Savage Garden (sympa a écouter pendant qu’on fait la vaisselle), les incontournables Bee Gees et leurs voix archi-aiguës dignes de la Castafiore ou encore ACDC avec le mignon petit collégien totalement disjoncté qui saute partout ou Midnight Oil avec son charismatique chanteur Peter Garrett auquel je voue un véritable respect mais, j’adore INXS, qui reste pour moi ZE NUMBER ONE!
    Mais ça, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas!!!

    Reply
    • lagrandeblonde Post author

      Yep ! Tout a fait d’accord avec toi, avec un amour tout particulier pour ACDC et INXS ! Et Midnight Oil n’est pas loin derriere chez nous non plus.
      Lors du classement, c’etait assez rigolo de retrouver certaines chansons qu’on entendait adolescents et d’en decouvrir d’autres qu’on ne connaissait absolument pas mais qui semblent etre de veritables classiques ici. Et qui nous emballent plutot aussi !
      (pour la peine, m’en vais me reecouter un peu de IXNS,y avait longtemps ;-) )

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>