Melbourne, ici Melbourne ! 4 jours d’arrêt !

‘‘Veuillez vérifier que vous n’avez rien oublié dans le bus, veuillez refermer votre bouche béante et ranger dans leurs orbites vos yeux écarquillés !’’

Les chauffeurs de bus qui assurent la liaison Canberra-Melbourne observent d’un air goguenard les passagers débarquant après huit heures de traversée du bush et des arrêts au milieu de nulle part (milieu de nulle part se traduit par Holbrook ici)… Il faut avouer que le contraste entre les villes de départ et d’arrivée a de quoi vous retourner les neurones !

Vous partez d’une petite ville tranquille pour arriver au cœur d’un chaudron bouillonnant mêlant avec harmonie tout et son contraire. Patchwork de cultures, de traditions et d’excentricités, Melbourne tout entière évoque une bulle de vie palpitant sans relâche, de jour comme de nuit. D’ailleurs, pourquoi dormir quand il y a tant de choses à voir avant de partir pour le firmament (Emilie Jolie, sors de ce corps !) découvrir ? Durant quatre jours, nous avons arpenté la ville  avec un bonheur non dissimulé, battant sans répit (ou presque) le pavé et nous gorgeant d’images, d’odeurs et de sons.

Elément non négligeable et expliquant en partie notre engouement forcené pour la ville, Melbourne avait revêtu pour l’occasion ses plus beaux atours printaniers, nous gratifiant de températures idéales et d’un soleil douillettement chaleureux (exigeant donc le passage par la case crème solaire… On ne change pas un homard qui grille une équipe qui gagne). Afin de vous faire partager un peu de notre coup de foudre, nous allons tâcher de vous raconter ‘‘notre’’ Melbourne ces jours prochains. Si vous le voulez bien, aujourd’hui, on commence par une petite visite en images…

…qui débute à Federation Square, l’une des places les plus fréquentées et appréciées de la ville, surplombant la Yarra River. La place tout entière vibrait samedi après-midi, submergée de supporters des Saints et des Magpies, tout à la fois adversaires et compagnons lors de cette immense fête populaire qu’est la finale du championnat de l’AFL.

Flinders St. Station, l’une des principales gares de la ville, donnant sur Federation Square, participant donc de l’effervescence permanente du quartier et lieu de rendez-vous privilégié de la jeunesse punk/émo/gothique/kawai (avec des Doc Martens partout <3). Un poster s’est caché dans cette image, saurez-vous le reconnaitre ?

Eureka Tower, le plus haut building d’Australie (300 mètres, 91 étages), dont les vitres des derniers étages sont plaquées or…

… et ses futurs concurrents ! La ville semble sans cesse en évolution, les grues fleurissent dans tous les quartiers.

Melbourne, terre de contrastes… On ne vous avait pas menti !

Traverser le pont qui enjambe la Yarra River au niveau de Federation Square et devenir pour quelques instants spectateur de la fabuleuse fourmilière, avant d’y plonger de nouveau avec délices : cette petite parenthèse hors du temps reste l’un des souvenirs les plus émouvants de notre séjour.

Petite église en pain d’épices ou Hansel & Gretel aux pays des gratte-ciels…

… et de l’expression artistique murale omni-présente. Mais ça, on en reparlera bientôt !

One thought on “Melbourne, ici Melbourne ! 4 jours d’arrêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>