Arriba arriba, Tilba Tilba !
(Tilba Tilba, NSW, 14-04-2012)
Quand on file en week-end à Couria Creek, on s’installe avec armes, bagages et bonheur dans un charmant cottage de poche et de bois, blotti dans les eucalyptus et les prés, tout en bord de creek. Et on se le promet solennellement (sur le bonnet de Thèse), ce sera un week-end placé sous le signe des orteils en éventail, de la lecture, des soirées au coin de la cheminée, du moscato bien frais, de la charcuterie, du stilton et des siestes sur le deck à écouter les bellbirds tinter. Pas de balades qui tiennent, pas de visites, pas d’incontournables à aller voir absolument-sans-attendre-tout-de-suite-maintenant-parce-que-regarde-le-Lonely-Planet-est-formel-c’est-top-et-on-ne-fait-pas-languir-le-Lonely-Planet-il-a-toujours-raison. Non rien de tout ça. Tout juste un aller-retour à Narooma pour aller grignoter un fish’n chips sur le port et sur le pouce. Et puis c’est tout !
Las ! Le Chercheur d’Oz tenant de l’Oscar Wilde, difficile il est pour lui à la tentation de résister. Et c’est ainsi que moins de 24 heures après s’être promis solennellement (sur le bonnet de Thèse, paix à son pompon), décision fut prise de filer à Tilba Tilba, histoire de ne pas vexer le Lonely Planet mais aussi de se dégourdir les jambes… et de faire le plein de grignotis en tout genre (afin de faire marcher l’economie locale, pas la moindre notion de gourmandise ici, bien entendu) (bien entendu). Tilba Tilba, 275 habitants, une rue principale bordée de coquettes maisons presqu’arc-en-ciel, une fabrique de fromage, la South Coast Cheese factory, aux produits ma foi ! fort goûtus, une fois passé le premier haussement d’épaules forcément un tantinet chauvin. Une salle communale ornée d’un petit cochon tirelire en tire-bouchon du plus bel effet. Et puis un lolly shop comme quand on n’était pas grands, une véritable armée de bocaux de verre tout emplis de strawberry clouds, de rhubarb and apple lollies, de mega sour apple lollies si acides qu’on pourrait y laisser la moitié du palais, de lollipops à l’ancienne, de caramels croquants, de fudges fondants et de jelly beans multicolores. Des oh ! regarde, les bonbons qu’on achetait en rentrant de l’école ! et des mais si ! souviens-toi, ça pétillait sur la langue et ça te faisait les dents toutes vertes/bleues/rouges…
En quittant Tilba Tilba, hop ! quelques virages et un joli potager peuplé de drôles d’épouvantails. Un petit bout de shed et un étal chargé de coriandre craquante, de poireaux nouveaux, de petites blettes croquantes, de citrons jolis, d’échalotes tendres et de délicates patates nouvelles, parfait pour apporter un peu de verdure à un week-end pas vraiment placé sous le signe des cinq fruits et légumes par jour… Et ensuite ? Hé bien, ensuite, il y a Mystery Bay, ses pêcheurs, ses rochers et ses méduses et puis aussi Narooma au coucher du soleil, Wagonga Inlet, ses pélicans, ses murènes, ses raies d’estuaire et ses mouettes goulues. Mais ça, c’est pour une prochaine fois, le week-end est sensé n’être fait que de farniente et d’orteils en éventail, faudrait voir à ne pas trop pousser Mémé dans les grevilleas, hein !