[vidéo] The Lady and the cockatoo

(Wombeyan Caves, NSW,05-08-2012)

Il arrive parfois, un beau matin d’août, quand le ciel est au bleu et l’humeur aux sauts de puce, qu’on se décide soudain pour un petit tour du côté de Wombeyan Caves, dont les panneaux ont trop souvent cligné de l’œil et roulé du cil aguicheur à chacun de nos passages sur la Remembrance Highway. Cette fois, c’en est trop, il s’agit d’en avoir le cœur net : oui ou non, les grottes de Wombeyan soutiennent-elles la comparaison avec Jenolan Caves ?

Aussitôt décidés, aussitôt partis. Quelques cahots de piste, quelques lacets et quelques voitures de collection plus tard, hop ! voila la vallée, ses kangourous par bouquets, ses cottages mignons et ses oiseaux comme s’il en pleuvait. Sans oublier Wally le wombat qui frappe aux portes (le wombat est poli à Wombeyan Caves. Un peu bulldozer mais poli) et joue les détecteurs à truffes au pied des eucalyptus. Dans la cahute du parc national, le ranger de service tient de Tarzan, tresses hirsutes et mangées de soleil, dent de requin autour du cou, bronzage short-chaussettes-Akubra et sourire large comme trois tranches de pastèque. Et il est intarissable : oh oui ! vous allez voir, il y a quelque chose de magique à Wombeyan, bien mieux que Jenolan. C’est surfait, Jenolan, c’est touristique, c’est commercial. Ici, on est dans l’authentique, le vrai, le véritable, l’intangible, l’intransigeant, l’insubmersible. Enfin, presque insubmersible : in fact, la semaine dernière, les grottes étaient sous les eaux, fortes pluies obligent. Wally le wombat a flotté l’air de rien d’un coin de la vallée à l’autre, un brin renfrogné. Et il nous a fallu deux tracteurs et autant de jours pour dégager la piste et l’accès aux grottes. It was farkin amazing, dude !

Et d’ailleurs, tiens, vous voulez visiter Wombeyan Caves et voir réellement de quoi il retourne ? No worries, mate ! Hop, vous voilà inscrits pour la visite de Wollondilly Cave. Vous allez voir, c’est amazing, des châles de toute beauté, des cascades de pierre, des fanfreluches figées depuis au moins tout ça,  des escaliers, des échelles et des ponts à traverser, des stalactites en fontaines et des stalagmites dentelées, des passages de chauve-souris et des contreforts de fées, des piscines pour lutins de grottes et un orgue de cristaux. Et puis aussi la fameuse Lady et son cacatoès, figés depuis des millions d’années, des hélictites biscornues, des armées de piques minuscules, des crocs qui pendent du plafond et même, c’est vous dire ! même un éléphant blotti dans la roche. Non vraiment, vous allez voir, c’est un bonheur, ces grottes !

Et effectivement, force est d’avouer que Tarzan-des-grottes-au-fond-de-la-vallée-de-Dana-lalilala-dans-la-vallée-j’ai-pu-entendre-les-échos-dans-la-vallée-de-Dana-lalilala-dans-la-vallée-des-chants-de-guerre-près-des-tombeaux-(pardon)-Wombeyan avait vu fort juste… Wombeyan Caves mérite bel et bien de se voir tresser des louanges au moins aussi intenses que Jenolan sa voisine. Et puis, fil d’Ariane sur le gâteau, c’est rudement moins loin de Canberra et le ratio visiteur/kangourou est fortement en faveur des marsupiaux. De quoi envisager fissa d’aller passer quelques jours dans un petit cottage en bord de grotte. Histoire de guetter Wally Wombat et de taper le carton avec Tarzan-des-grottes-au-fond-de-la-vallée-on-entendait-le-son-d’une-corne-(pardon)-(décidement…)-(LaGB décline toute responsabilité en cas de fredonnement intempestif)-(lalilala).

6 thoughts on “[vidéo] The Lady and the cockatoo

  1. Mathilde

    Quand j’ai vu « vidéo » je me suis dit chic, chic !
    Trop bien la grotte !
    Et merci d’avoir ajoute des kangouroos, c’est sans doute cliché pour vous, mais moi j’adore !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>