Waiting for the embers
(Well, aujourd’hui, on nageait plus dans le rouge vif que dans le vert…)
Ils sont semés un peu partout au bord des routes, ces panneaux en arcs de cercles, presqu’en arc-en ciel avec une flèche posée dessus, ces panneaux qui annoncent la couleur et les risques d’incendies. Et on y jette toujours un coup d’œil, histoire de. Histoire de se tenir informés et puis aussi, il faut bien l’avouer, histoire de dire « oh ! dis donc, t’as vu, on est passés à severe fire danger, c’est la première fois que ça arrive, c’est fou ! » et de frissonner un peu tout en se sentant fort à l’abri parce que bon, hein, quand même…
Sauf qu’aujourd’hui, il n’était certainement pas question de bon, hein, quand même… Non, aujourd’hui, en New South Wales et en ACT, il était question de pourvu que non. Les deux Etats ont été placés en état d’alerte catastrophique, la toute dernière étape sur l’échelle des risques d’incendie. La faute à un cocktail particulièrement détonnant de vague de chaleur, d’herbe haute et maintenant fort sèche et de vents violents. Et il y a comme un petit air sinistre de déjà vu pour les Canberriens, alors qu’on s’apprête à marquer le dixième anniversaire des incendies qui avaient ravagé le territoire un certain 18 janvier. Il semblerait d’ailleurs qu’aujourd’hui ait été la pire journée en termes de risques d’incendie depuis tout juste dix ans. De quoi peupler la tea-room de souvenirs, de récits de ces étranges moments perdus dans les fumées, les cendres volantes et l’attente angoissée.
La journée s’est égrénée tout doucement, un peu fébrile, un peu anxieuse, les yeux rivés sur les pages d’information en continu. Il régnait comme une drôle d’atmosphère de veillée d’armes, le cœur battant et l’œil aux aguets, l’estomac un peu plus noué à chaque départ de feu ravageant des lieux qui nous sont chers. Au total, plus de 130 bushfires se sont déclenchés dans la journée, dont près d’un tiers sont ce soir considérés hors de contrôle car situés en zones inaccessibles ou déjà trop violents. La Kings Highway et la Prince Highway ont toutes les deux été coupées par endroits dans l’après-midi et certaines habitations évacuées.
Il a fait tellement chaud ces derniers jours et la végétation est si dense, si sèche qu’il ne faut que quelques minuscules étincelles pour provoquer un départ de feu. Aujourd’hui, dans Canberra, il a suffi d’une branche frottant sur un fil électrique… Aussi, afin de limiter les risques au maximum (les feuilles d’eucalyptus qui flambent spontanément lorsque les températures atteignent des sommets, comme c’est le cas ces derniers jours, s’occupent du reste), les New South Wales et l’ACT ont été placés, aujourd’hui et demain au moins, en total fire ban. Pas de feux, pas de barbecues à gaz en zones non protégées, pas de randonnées, aucune activité de loisir pouvant entraîner un départ de feu n’est autorisée. Les parcs nationaux ont été fermés, ainsi que les réserves naturelles. Si le danger s’accroit encore, on passera peut-être en machinery ban : plus de tracteurs dans les champs, plus d’engins en plein air, plus de trains en circulation.
Et il semblerait que les choses ne soient pas prêtes à s’arranger : des orages secs, ou du moins accompagnés de très faibles précipitations, sont attendus ce soir, pouvant provoquer de nouveaux départs de feux, le vent va continuer à souffler avec ardeur et les températures ne vont apparemment guère baisser (doux euphémisme). Si doux euphémisme que le BOM (Bureau of Meteorology) s’est vu obligé aujourd’hui de rajouter deux nouveaux crans sur son échelle de température qui monte maintenent fièrement jusqu’à 54°C…
Un exemple parmi d’autres de cette vague de chaleur un tantinet exceptionnelle, Oodnadatta, un petit coin perdu tout au beau milieu de South Australia, n’a pas connu de journée à moins de 35 degrés depuis un mois. Et depuis dix jours, le thermomètre se fait un malin plaisir et un insigne honneur de dépasser la barre des 40 degrés chaque jour sans exception, avec des escapades aux environs de 46-47°C les jours de grande forme… Comme quoi, on a rudement bien fait d’aller y traîner nos guètres l’an dernier plutôt que pendant ces vacances…
Et d’ailleurs, tiens, pour le coup, c’est quand qu’on retourne prendre le frais sur les deux petites îles d’à côté, hein ? Non parce que bon, tout de même, raaaaah ! il fait un poil chaud, ici, non ?
Bonne Année!! C’est vrai que c’est impressionant cette année, surtout pour les petits frenchies arrivés en 2010 et qui avaient du mal a imaginer des étés si secs avec toute la pluie qu’on avait eu… De voir que même la Tasmanie a flambé alors qu’ils sont si bas… Et sinon on l’a justement fait cette année le road trip South Australia en commencant par 2 jours à Lake Mungo (et puis 5 à Kangaroo Island, géniale…et retour par la côte)! Heureusement on a eu un temps magnifique avec un seul jour de très grosse chaleur et tous les parcs nationaux ouverts (j’avoue que je sais pas trop ce qu’on aurait fait à 15 jours près?? changer de destination à la dernière minute?) En attendant après avoir suivi vos traces Mungoiennes (??) vous nous faites envie avec la Nouvelle Zélande!! Bon courage pour affronter la chaleur! xxx
Bonne annee aussi! Et des papouilles a Z!
Ca fait tout drole, c’est vrai. Pas qu’on n’y croyait pas aux etes secs mais a ce point, quand meme…
On a failli partir en Tasmanie pendant les vacances, on a bien fait de choisir la NZ, on dirait…
Vous avez aime Mungo? Kangaroo Island nous fait de l’oeil, il faudra qu’on aille y faire un tour un de ces quatre!
Des bises
Ca fiche un peu la trouille !
Un peu, oui. Meme si a Canberra-meme on n’est pas directement menaces, ca fait un peu peur de voir la progression des feux… Extreme, vous avez dit extreme? Comme c’est
extremebizarreArf, je voulais faire un billet a peu pres similaire sur les panneaux ! Bonne annee a vous ! Et vive la NZ
Bonne annee aussi ! Et vive Byron Bay aussi (il faut qu’on y retourne, on a beaucoup aime la region)