Rendez-vous au prochain orage
(Ben Boyd National Park, NSW, 05-10-2013) Tout a commencé par un petit tour à la pointe nord de Ben Boyd NP. Les yeux remplis de bleus, de verts, de rouges Continue Reading →
Oyez, oyez, braves gens ! Nous, méliphage à joues d’or, méliphage à bec grêle, jardinier satiné et autre mérion de Lambert (non mais sans rire…), nous, donc, glorieux z’oiseaux so cute affligés de noms français absolument désastreux et vraiment pas thétiques du tout, nous z’oiseaux trognons déclarons solennellement détester ces affreux et niais patronymes. Et décidons donc d’un commun accord de ne plus les accepter. Fini, niet, done, peanuts, macache, etc.
Dorénavant, il faudra nous donner du nom tonitruant, majestueux, exubérant. Oui, donnez-nous plutôt du bec épineux du grand Est, du roitelet féerique, du glouton blushé , de l’architecte irisé. Un peu de poésie dans ce monde de brutes, que diantre !
Mais « jardinier satiné » c’est adorable, non ? On a envie de le connaître, ce jardinier tout doux.
Tu sais, il y a aussi le « grèbe castagneux », le « traquet motteux », et celui que je préfère, le « chevalier guignette »… sans compter le « sitelle torchepot ».
J’aime beaucoup les noms francais de nos paifounets mignons, en fait… Mais force est de reconnaitre que ca ne fait pas toujours tres sauvage