Rien que de l’eau, de l’eau de pluie

The Little One est fantastique. The Little One est merveilleuse, même. Et ce n’est rien de le dire. The Little One, c’est la stagiaire au long cours de LaGB. Déjà là il y a un an et demi et visiblement tellement ravie de sa première expérience mit pipettes qu’elle en est revenue pour presqu’un an. De quoi faire faire des bonds de cabri à une LaGB forcément très enthousiaste à l’idée de retrouver sa jeune padawan préférée.

The Little One et LaGB, donc, c’est une affaire qui roule rudement bien. C’est que The Little One est faite pour la vie en labo, travaille d’arrache-pied, est adorable et, ce qui ne gâche rien, a une recette de cookies fort sympathique. La vie à la paillasse tient donc du bonheur sur pattes, avec en prime moult recettes de cuisine échangées sur un bord de bécher.

Et, Eppendorf sur le portoir, The Little One n’est pas avare en bons mots involontaires. De quoi assurer quelques fous-rires à LaGB et à son Acolyte Grognon. Dernier exemple en date ?

The Little One doit utiliser quelque produit chimique peu sympathique (le genre de produit dont la notice seule suffirait à provoquer une syncope chez certain collègue douillet) et donc travailler sous hotte. Histoire de ne pas voir des wombats arc-en-ciel et de protéger un tant soit peu ses neurones (et les nôtres aussi par la même occasion). La routine habituelle, quoi !

Sauf que… Sauf que bien vite, The Little One revient, l’air très préoccupée et la mèche rebelle (ce qui, en soi, est un signe qui ne trompe pas. The Little One est très expressive de la mèche et une mèche en bataille, c’est qu’il va pleuvoir preuve de souci). Il y a une drôle de bouteille sous la hotte, une bouteille qui n’était pas là hier, une bouteille ouverte.

Roulement d’œil et froncement de sourcil

Le Grand Livre du Petit Biologiste (GLpB pour les intimes) est formel : page 473, paragraphe 32, ligne 27, il est très clairement indiqué que, jamais, jamais, au grand jamais, une bouteille ne doit rester ouverte sous la hotte. Même en cas d’apéro (how sad!).

Haussement d’épaule façon « c’est pas po, c’est pas po, c’est pas po, c’est pas possible, ça ! Comment voulez-vous qu’on forme correctement les Little Ones si on travaille comme ça ? »

Pendant ce temps, The Little One continue à décrire ladite bouteille et les hiéroglyphes inscriptions qui s’y trouvent. Elle est formelle, elle n’a jamais eu vent de ce produit chimique avant. Avec un nom pareil, elle s’en souviendrait. Et c’est quoi ce nom ?
« Etchtouho »

Nouveau roulement d’œil de LaGB, tout d’un coup beaucoup moins ennuyé. Œil qui commence d’ailleurs à friser lentement mais sûrement…

Oui, oui, The Little One en est sûre, sûre, sûre, c’est ce qui était marqué sur ladite bouteille, même si c’était inscrit à la main, même s’il n’y avait pas l’étiquette obligatoire. Mais au besoin, elle peut retourner vérifier. Quelques secondes plus tard, la revoilà. C’est bien « etchtouho » et, même, pour être plus exacte, « demin. etchtouho ». Tu sais ce que c’est, dis, LaGB ? C’est vraiment dangereux, alors ?

L’Acolyte Grognon, arrivé entretemps, pleure de rire et LaGB n’en est pas très loin non plus

Ouh la, oui ! C’est rudement dangereux, le demin. etchtouho, Little One… Ca fait rouiller si on n’y prête pas attention. Et puis, tout un chacun sait que l’etchtouho bu éclate. Non, sérieusement, on ne se méfie jamais assez de l’etchtouho…

Quelques explications plus tard, The Little One pleure elle aussi de rire (toutes ces gouttes d’etchtouho qui roulent sur ses joues, ouh ! gare !). Elle râle un peu aussi pour la forme. C’est qu’on n’a pas idée d’écrire « demin. H2O » sur une bouteille et non pas « demineralized water » comme tout le monde. Non mais franchement ! Et puis de toute façon, etchtouho ou pas, on ne laisse pas une bouteille ouverte sous la hotte, na !

4 thoughts on “Rien que de l’eau, de l’eau de pluie

  1. DOMINIQUE

    Magnifique ! Je me serais attendue à tout, sauf à ça !!! D’autant que « etche » est un radical basque qui veut dire maison. J’en étais à croire qu’il y avait une sorte de liqueur basque débouchée sous la hotte.
    Rien ne vaut n’empêche une bonne tranche de rire pour illuminer les paillasses. Et mon bureau.

    Reply
    • lagrandeblonde Post author

      C’est vrai… Pour le coup, hop ! il va falloir qu’on aille se proteger les poumons au pub avec The Little One :-D

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>