Supershort! – le retour du come-back

Hier soir, c’était le retour de Tropfest, en avance sur la saison. Et c’était rudement bien. D’autant mieux que cette année, Tropfest faisait ses grands débuts en direct sur SBS2 (ce qui a fait dire à LaGB que quand même, après trois ans sans, parfois, la télé, c’était plutôt cool) (LeGB n’a pas hésité à opiner du chef, l’arrivée de la télé ayant été sa part du marché dans les âpres discussions pré-adoption de Gros Matou Gras). Et donc hier soir, nous nous sommes retrouvés blottis sur le canapé, cerises, tisane et chocolats à portée de main, gros matou ronronnant à portée de pied, plus qu’impatients de découvrir de nouvelles petites pépites. Et on n’a pas été déçus !

Cette année, le mot imposé était « change », après « balloon » l’année dernière et avant « mirror » (vivement la prochaine édition !). Mot choisi au lancement de chaque saison tropfestienne pour être sur que les court-métrages proposes ne datent pas de cent sept ans.

Les seize courts ayant atteint la finale se sont révélés parfaitement dans l’air du temps, drôles, piquants et poignants. Et pour certains diantrement politiques, en plein dans les questions qui font bouger les lignes australiennes ces derniers mois, immigration et égalité des droits en tête.

Le grand prix est allé à Matt Hardie, pour Bamboozled. Le film fait débat mais il est, nous semble-t’il, grinçant et dénonce certains médias qu’on dira poliment être de bien piètre qualité.

Arrivé second, Makeover, par Don Percy, sans aucun doute l’un de nos grands chouchoux.

Et nos autres coups de cœur sont allés à Off the Meter,  Carl Soirheim, très politique, très doux, plein d’espoir,

Ariel, Claude Gonzales. Doux-amer, un petit bijou.

En guise de bonbon un peu déjà vu mais néanmoins très agréable à déguster, Revive, Ruben Pracas.

Un peu de pseudo(?) histoire des gangs made in Sydney avec Truth Is, Ben Davies

Et puis enfin, en guise de « wow ! », Coping, Kaiya Jones. Dix-sept ans seulement, voilà qui augure rudement bien pour ces prochaines années !

Et vous ? Vous avez un chouchou ? Un avis sur Bamboozled ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>